Qu'est ce que l'équilibre alimentaire?



L’équilibre alimentaire c’est pouvoir manger de tout, en quantité et variété adaptée. Mais, avant de parler d’équilibre, il est important de se poser la question :

« Pourquoi mangeons-nous ? »

Manger et boire sont des besoins physiologiques, ils sont vitaux. Sans répondre quotidiennement à ces besoins nous ne pouvons pas vivre.


En plus d’être vital c’est un plaisir, notre corps et ses cinq sens nous permettent de voir, de sentir, d'entendre, de toucher et de gouter. Une vraie dose de bonheur, puisqu'il peut y avoir également le partage familial et amical autour de celui-ci.


Le problème, c’est que l’on s’écoute peu, que l’on tombe souvent dans l’excès, ou même, « le pas assez » et que nous ne sommes pas suffisamment informés sur l'alimentation.

L’équilibre alimentaire concerne chacun d’entre nous. Il dépend du sexe, de l’âge, des conditions de vie, des activités physiques et sportives ainsi que des conditions physiologiques. Ce sont des facteurs à prendre en compte pour répondre à vos besoins quantitativement et qualitativement.

L’alimentation nous apporte au quotidien plusieurs choses dont nous avons besoin :


- Des glucides pour nous fournir l’énergie tout au long de la journée, pour pouvoir patienter jusqu’au prochain repas, ce phénomène est appelé la satiété

- Des lipides, pour l’énergie, la construction de nos cellules et le fonctionnement de notre organisme

- Des protéines, pour la construction cellulaire, les transports de molécules, la régulation et bien d’autres rôles

- Des vitamines et minéraux, pour le fonctionnement minutieux de l’ensemble de notre corps

- Des fibres, pour favoriser la satiété et réguler le transit intestinal et joue un rôle important dans la régulation post prandial ( après le repas) de la glycémie (taux de sucre dans le sang) ainsi que du cholestérol total

- L’eau, assure l’hydratation, le transport et le solvant des molécules et renforce l’action des fibres.


L’ensemble de ces apports se trouve au quotidien dans les 7 groupes alimentaires suivants :


- Les fruits et légumes

- Les féculents : céréales, légumes secs et pain et dérivés

- Les produits laitiers

- Les (VPO), viandes, poissons, œufs, charcuterie et abats,

- Les boissons

- Les produits sucrés

- Les matières grasses


Oui, mais comment les répartir ?

Il est important de prendre trois repas par jour, avec plus ou moins des collations en fonction des besoins et des ressentis, en les composants de ces groupes.


- Des légumes à chaque repas

- 2 à 3 fruits par jour

- 2 produits laitiers par jour

- Des féculents à chaque repas

- 1 à 2 portions de VPO par jour

- Boire de l'eau régulièrement et avoir un apport de 1.5 L par jour minimum

- Des matières grasses à chaque repas

- Les produits sucrés sont à limités

Evidemment il est possible de manger de façon saine, variée et équilibrée même si vous avez un régime particulier, ou si vous n’aimez pas certains aliments et, surtout si vous êtes dans une période physiologique particulière. Pour cela, il faut se faire accompagner d’un professionnel qui vous encadrera, et vous donnera toutes les clés pour éviter les carences.

Si on mange de tout quotidiennement, il n’y a aucune raison de se priver le corps ne manquera de rien et ne stockera pas.








34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout